Aucun produit
Broche or 750°°/°° et grenat de Perpignan
Alliance or gris 750°°/°° diamants...
Oui, c'est bien de notre planète bleu dont il s'agit ici.
Le constitution chimique du diamant est un seul élément : le carbone (C) et sa cristallisation est de forme cubique.
La mine du crayon papier est du graffite donc du carbone également.
Or comment le premier peut-il être le matériaux le plus dur sur la planète et le second tellement malléable qu'il s'effrite et se dépose en trace sur le papier lorsqu'on écrit ?
Et bien la différence réside dans la liaison des atomes entre eux : de forme tri-dimensionnelle pour le diamant , la très courte dimension de liaison des atomes entre eux (covalence)dans sa brique cubique est très forte et donne au diamant son inégalable dureté (10 sur l'échelle du physicien autrichien Mohs qui a déterminé à l'aide de 10 minéraux gemmes la classification de dureté des pierres). Et parce que cette gemme est la plus dure, il faut un autre diamant pour la tailler.
Le diamant s'est formé lors de la dérive des continents. On le trouve sur les cotes là où la fracture s'est faite. Il atteint la surface gràce à des explosions volcaniques dans le magma et remonte lors de l'érosion du volcan. Ce magma qui contient le diamant s'appelle Kimberlite, c'est une roche basaltique qui protège le diamant de la brulure de l'oxygène à 800° lors de sa remontée.
L'exploitation se fait soit par forage profond de pipes (cheminées) dans les gisements de dépôts primaires, soit dans des gisements secondaires, sédimentaires ou alluvionnaires ( les pluies et eaux de ruissellement entrainant les diamants dans les rivières et la mer). (Afrique, Australie, Russie, Chine, Inde du Sud, Venezuela ).
Depuis sa formation et son évolution, la planète Terre abrite des minéraux gemmes qui se sont cristallisés sur des temps géologiques dans des conditions de pression et de températures extrêmes.
C'est le rêve de bien des humains devant la beauté qui émerge de ses entrailles à la lumière du soleil, magnifiée par l'art du lapidaire à y aider son parfait cheminement.
Le moindre diamant a eu besoin de tellement d'interactions et de paramètres physico-chimiques incroyablement précis pour arriver sur le bijou que vous arborez aujourd'hui, que si petit soit-il, son unicité vous rendra toujours redevable envers l'Univers....